ASSURANCE VIE

L’ASfotolia_70269892SURANCE-VIE est un produit d’épargne souple et fiscalement avantageux en terme de constitution de patrimoine ou de transmission de capital.

Le contrat engage l’assureur à vous verser à la fin du contrat ou à verser au bénéficiaire (en cas de décès) un capital, formé des primes et des plus-values nettes engrangées. Le capital qui revient au bénéficiaire est un bien non successoral. Le CGPI vous guidera sur l’élaboration de la clause bénéficiaire (vs clause standard). Une clause bénéficiaire démembrée peut être pertinente dans certains cas.

Vu la liquidité d’un contrat d’assurance-vie, il est recommandé de souscrire à durée indéterminée, quitte à effectuer des rachats. Lors du rachat la quote-part des intérêts n’est fiscalisée, après un abattement de 4600€ pp, qu’à 7.5% (ou à l’IR) après 8 ans de détention (à 15% ou IR après 4 ans et à 35% ou à l’IR avant 4 ans).

Ce qui fait de l’assurance-vie une enveloppe fiscale très intéressante.

fotolia_73362649Le contrat qui nous intéresse est celui en Unités de Compte (UC) investi sur les marchés financiers. Vous n’avez pas, de notre point de vue, besoin des conseils d’un CGPI pour investir dans des contrats (plain vanilla) en € (qui actuellement rapportent moins de 3%). En revanche, MyCapital, à travers les partenariats établis avec la plupart des meilleurs gestions de la place, sélectionne soigneusement pour vous les fonds en UC susceptibles de répondre à votre profil et horizon d’investissement.