SCPI

Pourquoi investir dans une SCPI 

La Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) est la forme de placement intermédié la plus proche de l’investissement direct dans l’immobilier. Une SCPI permet d’investir, avec des tickets d’entrée plus modérés (adaptés à votre capacité d’épargne) dans des immeubles de bureaux, boutiques, commerces, destinés à la location. 

C’est la société de gestion qui gère l’Acquisition, la Mise en location, la Gestion et la Valorisation de votre patrimoine immobilier. Tranquille 😉

SCPI

Les SCPI permettent de percevoir des loyers d’une multitude de locataires professionnels, donc le risque locatif est mutualisé. Elles offrent de plus dans un environnement de taux bas, un surcroît de rendement. En 2014 les SCPI d’entreprise ont distribué 5.08%.

Certaines SCPI donnent accès aux dispositifs de défiscalisation (Pinel, Malraux, Déficit foncier). 100% de la souscription est prise en compte pour la réduction d’impôt. Il est possible de les acheter jusqu’au 31 décembre de l’année en cours pour bénéficier de la réduction d’impôt. Dans le cas Pinel l’investissement sur 6 ans donne droit à une réduction d’impôt égale à 12% de votre investissement  étalés sur la durée de la location (18% de réduction pour une durée de location de 9 ans). La durée de conservation d’une SCPI doit être de 3 ans au minimum pour bénéficier de la défiscalisation.

La SCPI est une bonne alternative aux fonds d’assurance vie en Euro, dont le rendement est en chute depuis quelques années.

L’investissement SCPI s’entend sur longue période (>5 ans) étant donné les frais de notaire (comme pour un achat immobilier) qui s’appliquent.